Projet Hory

Projet Hory

Ce projet de rénovation de la salle Hory, annexe à la Préfecture du Territoire de Belfort, avait pour but de revoir entièrement l’isolation thermique dans un premier temps, et également d’y créer une salle de réunion et espace de travail informels, à l’écart du bâtiment principal.

De l’extérieur, ce bâtiment a un certain cachet, que malheureusement, nous ne retrouvions pas à l’intérieur, comme trop souvent ces salles de réunions sont réduites à leurs simples fonctions, froide et sans vie.
L’idée principale fût de mettre en valeur les éléments de charpente existants et qui rythment la salle avec les fenêtres, pour cela il a fallu dégager le volume en enlevant ce faux-plafond, pour aller chercher la flèche de la charpente et ainsi avoir ce plafond cathédral qui donne une tout autre dimension à l’espace.

En termes de connectique, dans les doublages et rampants isolés, sont intégrés les réseaux courants forts et faibles, ainsi que la sonorisation de la salle, reliée à un écran tactile permettant des réunions en visioconférence.

L’atmosphère de cette salle devait être le reflet de la bâtisse extérieure, tout en gardant une pointe de modernité, aussi un parquet contrecollé en pose à bâtons rompus au sol volontairement foncé pour contraster avec les murs blancs, vient réchauffer l’ensemble, un panoramique Les Dominotiers en fond de salle imitant un vieux mur en brique associé à 2 verrières métalliques sur-mesure de part et d’autre renforce le caractère singulier de ce projet Hory.


Retour aux réalisations

Informations complémentaires :
Client :

Public (Préfecture du Territoire de Belfort)

Catégorie :

Tertiaire

Lieu :

Belfort (90)

Tags :

Aménagement bureau, salle de réunion, rénovation thermique, Open-space, tertiaire